Parents

Organisme de participation parentale (O.P.P.)

Si les parents le désirent, ils peuvent former un organisme de participation des parents, c’est à dire un lieu où les parents se rencontrent entre eux à l’école. La création d’une telle instance se décide lors de l’assemblée annuelle.
L’OPP a pour but de promouvoir la participation des parents à la réussite scolaire des élèves et de développer la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Plus précisément, les membres de l’OPP doivent :

  • être à l’affût des perceptions, des commentaires et des suggestions des parents;
  • maintenir vivante la réflexion des parents sur ce que l’on veut pour les élèves;
  • mettre en commun les préoccupations des parents et les partager avec les personnes concernées;
  • donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout ce qui concerne les parents;
  • soutenir l’action des parents qui participent au conseil d’établissement et au comité de parents.

Pour donner un coup de pouce à l’école… Joignez-vous à l’organisme de participation des parents!

Conseil d’établissement (C.E.)

Le conseil d’établissement est constitué de parents, d’enseignants, de membres du personnel de l’école et de représentants de la communauté. Il a un rôle décisionnel à l’école et a la responsabilité de débattre de toutes les questions entourant les enjeux liés à la réussite des élèves, dont le projet éducatif, ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté.Le président de ce conseil est obligatoirement un parent et il bénéficie d’une voix prépondérante.

Composition du C.E.

  • Membres votants : constitué d’au moins 4 parents d’élèves fréquentant l’école, d’au moins 4 membres du personnel dont au moins 2 enseignants et, si les personnes intéressées en décident ainsi, d’au moins un membre du personnel professionnel non enseignant et d’au moins un membre du personnel de soutien.
  • Membres non votants : constitué de 2 représentants de la communauté ; le directeur ou la directrice de l’école assiste aux séances, mais n’a pas le droit de vote.

L’élection des membres se fait lors de l’assemblée générale de parents de début d’année.

Pour de plus amples informations sur les fonctions et les pouvoirs généraux du conseil d’établissement, communiquer avec l’école au 450-671-7293 et nous vous ferons parvenir les articles 74 à 95 de la loi 180 sur l’instruction publique ou encore cliquer sur le lien suivant : http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/

Cliquez ici pour consulter la liste des membres et les procès-verbaux.

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